La duchesse s'Expatrie!

La Duchesse s’Expatrie … Vacances ou Travail ?

Comme vous le savez maintenant, dans le visa PVT il y a la notion de Vacances et de Travail. Accessoirement on peut aussi y étudier mais ça c’est une autre histoire …

http://www.photo-libre.fr
http://www.photo-libre.fr

Notre projet consiste à combiner le V et le T durant ces deux années d’expatriation. Nous aimerions profiter du rallongement du permis au Canada (il est passé de 1 an à 2 ans en 2015) pour avoir plusieurs expériences dans ce grand pays.

L’idée est donc de commencer dans la partie Est que nous connaissons plus, afin de pouvoir s’acclimater et commencer à avoir de l’expérience professionnelle sur place, et de déménager de plus en plus à l’Ouest pour découvrir un maximum le Canada. En gros, voici notre « plan » : arrivée sur la côte Est dans une région type Nouveau Brunswick, départ vers Toronto ou ses alentours (c’est le point le plus proche de ma famille d’accueil et j’adore cette ville), découverte de la région des Prairies avec pourquoi pas un peu de bénévolat (Help X ou Woofing) dans les régions du Nord avant de se poser en Alberta ou Colombie britannique (où nous avons des connaissances). En tout cas Exit le Québec !

Bien sûr comme tous les plans réalisés X mois à l’avance, il est soumis des modifications avant notre départ et peut être également un grand chamboulement à notre arrivée sur place. Mais l’idée c’est de travailler un maximum (dans notre domaine mais pas que…) et pourquoi pas y trouver le boulot de nos rêves et sinon pousser plus à l’Ouest.

Pourquoi ce dés-engouement du Québec ?

Alors oui, une grande majorité des français partent dans la région du Québec pour leur PVT parce qu’on y parle français et qu’ils pensent que ça sera plus facile. Cela était très visible d’ailleurs quand nous avons fait notre road trip au Canada car à Montréal dès que nous demandions un renseignement la personne était systématiquement un français fraîchement arrivé ! Au point qu’on se demandait mais où sont les canadiens??

Cette concentration de PVTistes a une autre conséquence visible c’est que la pénurie d’emploi commence à être une menace dans ces endroits très prisés des étrangers (ville de Québec et Montréal) et aussi les « arnaques » à la location fréquentes. Sur ces sujets je vous conseille les articles suivants :

http://pvtistes.net/forum/le-logement-au-quotidien/117258-les-francais-sont-des-proies-faciles-pour-la-location-de-logements-au-canada.html

https://scribium.com/amaria-rebiai/a/emigrer-pour-travailler-au-canada-un-mirage/

http://unefamillealouestducanada.com/pas-toujours-rose-la-vie-dexpat-3/

Après notre expérience au Québec se limite aux alentours du St Laurent. Peut être qu’en poussant dans les terres au Nord, il se peut que ça soit complètement différent! Mais si vous cherchez une communauté francophone (ce qui n’est pas spécifiquement notre cas) sachez que le Québec n’est pas la seule enclave francophone du Canada !

Comment trouver du travail au Canada ?

Pour ce gros dossier, chacun y va de ses conseils en fonction de ses habitudes et son fonctionnement. En général il peut être difficile de démarcher des entreprises de nombreux mois avant sa date de disponibilité. Cependant si vous voulez un travail dans vos compétences, cela peut s’avérer indispensable car cela vous permettra de créer votre réseau de contacts.

Bien sûr cela dépend de votre secteurs d’activité, de vos qualifications et de vos objectifs professionnels. Vous êtes donc plus compétent que moi dans votre domaine pour savoir comment cela fonctionne, mais voici quelques pistes de travail :

http://www.photo-libre.fr
http://www.photo-libre.fr

Avant de partir

  • Mettez à jour votre CV selon les normes canadiennes
  1. Effacer les informations personnelles et votre photo
  2. Créez vous une adresse professionnelle qui ne soit pas en .fr
  3. Adaptez le format à la norme locale (type Letter et non A4)
  4. Vérifier les intitulés de postes et ajoutez y le code CNP de la profession
  5. Détaillez vos expériences
  • Réunissez des lettres de recommandations de vos anciens patrons et collègues qui vous serviront de références.
  • Participez aux forums d’emplois qui ont souvent lieu à Paris et Bruxelles
  • Renseignez vous auprès de la CCI Internationale et du Pôle emploi International de vos villes.
  • Consultez le site du ministère des affaires étrangères ainsi que ceux de l’ambassade et des consulats français au Canada
  • Rencontrez la communauté canadienne expatriée en France
  • Renseignez vous sur les entreprises de votre région qui exportent au Canada
  • Parlez de votre projet autour de vous. Peut être que d’autres personnes auront des contacts pour vous !

Une fois sur place :

  • N’hésitez pas à aller dans un centre spécialisé d’aide à la recherche d’emploi pour enlever les dernières incohérences sur votre CV.
  • Faites votre demande de numéro d’assurance sociale (NAS), élément indispensable pour pouvoir travailler sur place. Pour trouver le bureau le plus proche, allez sur le site http://www.edsc.gc.ca/fra/accueil.shtml
  • Ouvrez un compte bancaire sur place (ou renseignez vous auprès de votre banque). Un chèque annulé vous sera demandé pour vous virer votre salaire.
  • Inscrivez vous dans des agences de travail temporaires
  • Créez votre réseau en discutant autour de vous de votre profil. Sortez, participez à des événements, faites des activités sportives, culturelles … et mettez bien à jour votre profil Linkedin !
  • En fonction de votre secteur d’activité, créez vous vos cartes de visites !
  • Acceptez des petits boulots « alimentaires » ou au bénévolat afin de vous créer vos références canadiennes.
  • Ne pas désespérer et s’armer de patience.

Pour plus d’informations, consultez le dossier (hyper complet) : http://pvtistes.net/canada/dossiers/trouver-du-travail-au-canada/

Bon courage!

Prochainement : La Duchesse s’Expatrie … l’Ascenceur Emotionnel !

Publicités

2 réflexions au sujet de « La Duchesse s’Expatrie … Vacances ou Travail ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s