La duchesse se Cultive!

La Duchesse se Cultive … Lille 3000 : Renaissance – Eindhoven !

Bonjour,

Comme vous le savez déjà, Lille 3000 : Renaissance a commencé fin Septembre et continue jusqu’au 17 Janvier 2016 !

Durant plusieurs weekends, les villes clefs de Renaissance seront mises en avant. Cela a commencé par DETROIT en Septembre, puis SEOUL en Octobre et cela continue avec EINDHOVEN du 4 au 10 Novembre 2015 !

4d998d565ef426a1c566777c51a50a30

Berceau du célèbre fabricant d’ampoules, Eindhoven se développe à l’ère de l’industrialisation et de la multiplication conséquente d’usines (textile, tabac), qui attire une population croissante. Les années 1990 constituent une décennie charnière : les difficultés rencontrées poussent l’entreprise Philips à déménager son siège social à Amsterdam, décision aux lourdes conséquences pour la ville. Eindhoven puise alors dans son héritage industriel marqué par une innovation et une créativité sans cesse renouvelées et se donne un second souffle au travers du design, de la lumière et des technologies High-tech.

Forte de ces nouvelles dynamiques, Eindhoven ne cesse aujourd’hui de redéfinir les avant-gardes, au travers de la Dutch Design Week, des nombreux studios de designers, du festival de lumières GLOW, de la biennale d’arts numériques STRP ou encore d’initiatives urbaines inédites (piste cyclable phosphorescente).

Eindhoven fait figure de modèle : incarnation de la réussite d’une Renaissance par la création et l’innovation.

***

Alors comment découvrir cette ville en mutation sans quitter la métropole Lilloise ? Tout simplement en profitant de toutes les expos et animations spéciales qui ont lieu du Mercredi 4 au Mardi 10 Novembre.

bricoleur

Voici un petit florilège de ce que j’ai personnellement retenu :

  • Profitez des ateliers Open FabLab à la Maison Folie de Moulins de Vendredi à Dimanche : avec le collectif Lille-Makers initiez vous à l’impression en 3D et apprenez à faire quelque chose de vos 10 doigts !
  • Visitez les « bidouilles » du collectif Valkiri au Musée d’histoires naturelles Samedi dès 14h.
  • Allez voir un des 5 films d’Alex Van Warmerdan, « le hollandais flippant », amateur de non-sens et de poésie au cinéma Majestic
  • Mêlez vous au cortège des allumoirs de « Nuit Détonnante » de Tourcoing, Samedi dès 18h
  • Assistez au Mapping « Consistance » de Mons-en-Barœul (Avenue Marc Sangnier) vendredi 06 & samedi 07 novembre 2015 à 18h30 et 22h30
  • Dégustez un déjeuner/dîner explosif dans le café Renaissance AMARO qui, en plus de proposer de la bonne bouffe, anime des ateliers créatifs sur le chocolat, porcelaine, forge, sérigraphie…

pop-up-cuisine

Si vous n’êtes pas convaincus par Eindhoven, la « ville la plus innovante au monde » comparée à la Silicon Valley en Californie. Une ville qui renait après les licenciements chez Philips grâce au Campus High Tech, connu comme le « kilomètre carré le plus intelligent au monde », allez rencontrer les fans de Nietzsche au Palais des Beaux Arts dans le cadre de  CITÉPHILO du 04 au 28 novembre 2015 !

faire-en-famille

Vous trouverez l’intégralité de ce programme spécial sur le site de Renaissance ou sur le site de Zoomsurlille !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s