La duchesse se Marie!

La Duchesse se Marie… Trouver sa Robe !

Quand notre cher et tendre pense enfin à nous demander en mariage, après une joie immense commence un énorme stress et une to-do list digne d’une expédition de la NASA.

Un an avant la grande échéance, commence une étape fun et aussi terriblement stressante : le choix de THE DRESS !

www-pinterest-com

Alors beaucoup de sites vous suggèrent des tests de morphologie ou de papillonner d’un site web à l’autre afin de trouver le style qui vous plaît. Personnellement ça n’a pas marché ni sur moi ni sur les copines que j’ai accompagné lors de leurs essayages ! Pour moi, une robe de mariée se fait au feeling. Il vous faut essayer différents modèles ce qui vous permettra (en vous amusant) de voir ce qui vous plaît, vous va et surtout vous ressemble!

A titre d’exemple, j’ai essayé des robes type « princesse » avec beaucoup de tulle et de gonflant dans la jupe qui correspondait à ma morphologie « Poire ». Elles avaient beau être très jolies et m’allaient (ma mère et ma sœur ont toutes les deux poussées des « Ohh » quand elles m’ont vues) ce n’était clairement pas MOI! Je n’ai jamais eu le rêve de la tenue de princesse … Je voulais une robe qui me permette de danser avec mon mari et mes invités sans que ceux ci soient obligés de respecter une distance de sécurité autour de moi ! Après à chacune ses goûts …

robe-lady-diana

Autre exemple, pour une amie qui est toute petite, nous avions fait une grande soirée « brainstorming » autour des sites de robes de mariées avec toutes nos grandes idées du type : « il te faut une robe au bustier long pour rallonger le buste » …. Finalement c’est lors des essayages que l’on s’est rendues compte que nous avions eu toutes faux sur tout ! rien de remplace un œil d’experte si bien sûr la vendeuse l’est !

Personnellement je n’ai pas connu les « vendeuses de l’horreur » dont j’ai pu lire les retours ci et là. Vous trouverez d’ailleurs en dessous l’image issue du blog de mademoiselle-dentelle qui illustre très bien la question.

http://www.mademoiselle-dentelle.fr/quete-robe-de-mariee/
http://www.mademoiselle-dentelle.fr/quete-robe-de-mariee/

D’après mon expérience, certaines vendeuses n’étaient clairement pas super motivées ni de très bon conseil mais pas de quoi fouetter un chat…  Par contre j’ai eu une expérience topissime et une très clairement « bof » :

La vendeuse est clairement une perle rare ! Déjà elle n’a pas rechigné à me faire essayer de nombreuses robes et a été jusqu’à me proposer une robe toute simple (sans aucunes fioritures) puis m’a montré comment accessoiriser cette robe avec une mantille (« voile » en dentelle espagnole) pour en faire une unique qui me ressemblerait. Elle m’avait réellement écoutée et comprise! Le rêve quoi !

  • Le bof au magasin Pronuptia qui pourtant m’avait été recommandé par des amies, où la vendeuse m’a fait essayé des robes à la chaîne sans particulièrement de conseils. Mais le majeur HIC était que la vendeuse devait faire 1m20 les bras levés et que je mesure personnellement 1m80.  Elle était censé me mettre la robe pendant que j’étais sur « podium » genre « vous êtes la star ». Forcément dû au problème de taille préalablement mentionné cela n’a pas du tout fonctionne comme prévu. Je me suis donc retrouvée presque accroupie afin de pouvoir « plonger » dans les robes que la vendeuse me présentait alors qu’elle était en extension sur le podium. Situation un peu cocasse mais qui m’a beaucoup moins fait rire quand j’ai découvert qu’à pieds nus les robes n’atteignaient à peine le sol et que la vendeuse m’a simplement répondu que je n’avais qu’à mettre des ballerines et que de toute façon une mariée grande ça n’était pas beau…Comme si j’étais une espèce de géante ! Cela m’a clairement refroidie pour acheter une robe chez eux.

Finalement j’ai décidé, avec l’aide de ma mère et d’une amie styliste, de faire ma robe. Cela m’a permis d’avoir une robe comme je le souhaitais, pour beaucoup moins cher et assez longue pour mettre des petits talons ! Mais honnêtement cela a été la source d’un tel stress dont je me serais bien passée… Donc à moins que vous soyez très zen et ayez une totale confiance en les personnes qui vous assisteront pour fabriquer votre robe, mieux vaut s’abstenir !

Par contre cela m’a permis de résoudre toutes les difficultés qui se posaient à moi :

  • une robe qui ne soit pas un bustier
  • simple mais travaillée
  • ne me coûtant pas un bras
  • fendue pour me permettre de marcher tranquillement sans jupon

ça faisait pas mal d’exigences … Et comme vous pouvez le lire sur ce blog : trouver une robe de mariée SIMPLE ça n’existe pas!

Clairement tu as beau prendre rendez-vous longtemps à l’avance pour venir potentiellement dépenser un ou plusieurs mois de salaire, tu as souvent l’impression que tu déranges … Autant vous y préparer! Mais entourée de bonnes amies (franches car vous ne voulez pas vous tromper!) cela fera passer le manque d’amabilité de la vendeuse et vous garantira un beau souvenir!

Donc clairement quelques conseils avant de vous lancer :

  • Faites vous un board Pinterest avec tous les styles de robes que vous aimez  sans négligez les détails! Par exemple j’aime le décolleté sur celle ci, le tombé fluide sur celle là …. en gardant à l’idée que vous ne pourrez pas tout avoir sur une seule robe sauf si vous la créez vous même ! Voilà le résultat pour moi :Récemment mis à jourCeci marche aussi très bien pour les photos de mariage et vous pouvez facilement communiquer le lien à votre photographe!  Voir le board Pinterest : https://fr.pinterest.com/frenchymel/la-duchesse-se-marie-photos/
  • Prenez en compte votre style : Inutile de vous déguiser pour faire de vous une mariée !
  • Ne pas vous laisser embobiner par les vendeuses sous prétexte qu’il faut vite commander : prenez votre temps et faites plusieurs magasins – si possible évitez les Samedis pour avoir la vendeuse de meilleure humeur !
  • Entourez vous de 2/3 proches. Pas plus sinon vous risquez de partir dans tous les sens !
  • Prévoyez un bon déodorant, des vêtements faciles à enlever – car c’est un vrai marathon – et un maquillage léger – pensez à tout ces miroirs, vous voulez quand même vous sentir belle !
  • Prenez toujours le temps de la réflexion car il s’agit quand même d’un élément majeur de votre mariage.
  • Ne vous engagez pas sur une robe hors de prix quitte à sacrifier un autre poste du mariage : regrets et conflits avec Mr le Marié assurés !
  • Pensez à demander autour de vous pour vous faire prêter les accessoires (jupon, étole …)
  • Envisagez bien la journée dans son ensemble : vous sentirez vous bien pendant l’église, le vin d’honneur, à table et en dansant?
  • Si votre budget est serré pensez aux soldes qui ont lieu aussi sur les robes de mariées ! Qui connaît par cœur la dernière collection dans tous les cas?  Cela peut être indispensable si vous n’aimez rien du nouveau style de votre année! Pour moi ils étaient à fond sur la grosse dentelle type macramé et les strass en pagaille !
  • Pensez au « après » : personnellement quitte à avoir une robe qui me va parfaitement, je voulais pouvoir la couper, la teindre et en faire une robe de soirée.
  • Pensez aux chaussures : les chaussures colorées sont à la mode! Donc pas besoin de prendre la paire hors de prix dans le magasin ! J’avais beau avoir des chaussures corail et une robe fendue, presque personne n’y a prêté attention. Donc mes basiques achetées à la Redoute pour 20€ étaient définitivement parfaites!

Voici le résultat de ma robe :

Nouveau dossier

Mes blogs coups de cœur :

http://lamarieeencolere.com : pour son humour ravageur et sa franchise à tout épreuve

http://www.mademoiselle-dentelle.fr/ : pour ses excellents conseils

Melanie et jeremy 2Prochainement : La Duchesse se Marie … Idées Déco !

Une réflexion au sujet de « La Duchesse se Marie… Trouver sa Robe ! »

Laisser un commentaire