La duchesse se Marie!

La Duchesse se Marie … Que faire avec sa robe de mariée ?

La robe de mariée, c’est un peu le symbole de son mariage. Après ce grand jour on est généralement toutes très déçues de devoir mettre au placard cette robe que l’on a tant rêvé depuis notre enfance … qui plus est c’est probablement la tenue la plus coûteuse que nous possédons et celle qui nous va mieux que n’importe quel autre vêtement dû aux multiples retouches qui ont été réalisées.

Pour un homme c’est facile ! Un beau costume bien taillé – voire même sur mesures – sera facile à reporter mais pour nous, c’est plus compliqué …

Personnellement après tant d’heures de réalisation (car comme vous le savez déjà depuis mon post sur ma robe de mariée, je me refusais de ne plus jamais pouvoir reporter ma belle robe de mariée. C’est vrai que dans ma tête elle n’était déjà plus associée à mon mariage en tant que tel mais juste à un élément vestimentaire.

D’autres éléments avaient pris la place symbolique de ma robe après mon mariage tel que mon alliance mais aussi les éléments décoratifs que j’ai conservé chez moi tels que :

  • mon urne de mariage : une boite aux lettres USA
  • mon arbre à empreintes
  • mon panneau qui indiquait notre salle de mariage
  • mon album photo et mon livre d’or (album photo de nos fiançailles) qui trônent sur l’étagère au dessus de ma télé.
  • Accessoirement mon mari 🙂

COFFRE FORT

Alors vous avez quelques possibilités de réutilisation de votre robe de mariée comme par exemple :

  • organiser un Trash the Dress avec votre mari et/ou vos témoins où vous faites de choses un peu folles comme sauter dans l’océan ou faire un paintball.

Desktop7

  • organiser une séance photo avec vos meilleures copines ou vos sœurs quand vous êtes toutes mariées

12ee074e707f59c8625c4a5708e9504a

  • attendre votre premier enfant pour faire une séance photo dans votre robe ou lui coudre une robe de baptême

Desktop8

  • l’encadrer pour ceux qui ont le plus de place ou une très petite robe

48671bfc7b85839d71410f8f649b8a5b

  • la transformer en une robe de soirée

60e8a5fed7516d941ddbf2c1a40ef3e5

Personnellement je n’ai donc eu aucun scrupule à couper dedans et de la teindre afin de la transformer en une belle robe de soirée pour les mariages auxquels je suis invitée cette année. Après avoir potassé avec l’aide de Pinterest des idées de robe de soirée, j’ai sauté le pas ! Pour faire moins « cérémonial » j’ai décidé de rajouter des bretelles pleines et de recouvrir le dos en gardant un « V » plongeant et bien sûr de la raccourcir et d’enlever la traîne …

Voici les différentes étapes pour ma robe (à adapter en fonction de votre modèle de base et de vos envies de réalisation finale) :

  1. Laver la robe en machine en mettant du détachant pour les tâches. (si celle ci ne rentre pas dans votre machine en tant que telle, commencer par couper la longueur (point 4) en ne prévoyant pas trop juste car au lavage beaucoup de tissus s’effilochent)
  2. démonter les manches et le laçage dans le dos.
  3. couper la longueur (en prévoyant large … on ne sait jamais)
  4. mettre de côté les pans de la longueur découpée qui ne sont pas abîmés
  5. commencer à assembler les bretelles en y intégrant de la dentelle
  6. Rattacher les bretelles à la robe et créer le dos en « V ».
  7. Choisir a teinture ! Personnellement j’ai fait 2 teintures en machine successive (J’en fait régulièrement donc je n’ai eu aucune inquiétude quand au résultat). Dans un premier temps j’ai choisi une coloration 100% fibres naturelles en gris clair. En soit ce n’était une super idée car quasiment rien n’a été teint … J’ai donc longuement pianoté sur le web pour trouver une teinture spéciale nylon et polyester que j’ai trouvé sur le site Au fil d’Emma (IDYE POLY) pour 6.50€ et reçu en 2 jours !
  8. Poser la fermeture
  9. Faire l’ourlet invisible à la main
  10. Appréciez le résultat !  –> Pour avoir des conseils sur sa robe de mariée, consultez l’article La Duchesse se marie ….

wetransfer-007

Une réflexion au sujet de « La Duchesse se Marie … Que faire avec sa robe de mariée ? »

Laisser un commentaire

