La duchesse s'Expatrie!

La Duchesse s’expatrie… bilan 1er mois !

 

 

13301431_10153709062166973_1503997978623784048_o

Après un mois au pays des caribous, l’heure est au premier bilan. Tout d’abord, petit flashback sur notre arrivée …après un nombre incalculable d’heures d’avion (définitivement le vol avec escale n’était pas un super bon plan) nous avons pu obtenir notre visa en 15 minutes aux services de l’immigration de l’aéroport de Montréal. Nous avions bien tout nos documents mais finalement ils ont juste vérifié la durée de notre assurance médicale et notre LI. Un gros stress en moins !

Ensuite nos hôtes Help X ont eu la gentillesse de venir nous chercher à l’aéroport. 30 minutes de voiture plus tard, nous voici à Oka au bord du lac avec une vue enchanteresse pour notre première semaine au Canada en version Québécoise!

PSX_20160513_214711

Notre expérience chez ces « hosts » c’est bien passée. Nous avons été gâtés avec de très bons petits plats et d’amusantes conversations. Nos premiers jours ont été plutôt relax. Nous avons aidé notre hôte à installer les voiles sur son voilier et ramasser des feuilles mortes. Le dimanche, malgré un temps assez automnal, nous avons enfourchés les vélos gentiment prêtés et avons découvert un bout du Parc National d’Oka.

Le reste de notre séjour s’est bien passé mais nous avons eu le rythme été bien plus soutenu au point que si on ne disait pas « stop » on aurait du refaire l’intégralité du jardin. Le plus gros problème, à mon avis, a été que nous n’avions jamais réellement discuté de la quantité de travail ou des horaires. De plus je pense qu’en terme de personnalité nous n’étions pas très compatible.  Cela a été un peu déstabilisant pour nous mais globalement, l’expérience fut bonne même si nous étions soulagés de partir.

Durant cette semaine nous avons pu cocher deux point de notre « to-do list » :

  • Abonnement téléphonique pour notre portable
  • Obtention de notre Numéro d’Assurance Sociale

Ces deux taches nous ont pris 15 minutes chacune. Pour le portable, nous avons décidé de prendre un abonnement chez Fido : 35$ forfait + 0,40$ taxes provinciales + taxes fédérales soit environ 40$ pour 200min d’appel dans tout le canada, 100MO de data et sms/mms illimités dans le monde.

Cela fait cher comparé à nos forfaits tout illimité pour 20€, mais c’est probablement l’un des moins chers.

***

Notre  » périple  » jusqu’à nos deuxièmes hôtes Help X a été assez épuisant. Départ à 5h du matin pour prendre le train jusqu’à la station Bonaventure où nous avons pris notre premier bus Megabus jusqu’à Toronto. Puis après un déjeuner à Tim Horton, nous avons pris notre deuxième bus, Greyhound, pour rejoindre la petite ville d’Owen Sound au nord de la péninsule vers 20h.

Nos hôtes, encore une fois, ont été très sympa et sont venus nous chercher à la station de bus, située à 20min de chez eux. Cela fait maintenant 3 semaines que nous sommes accueillis chez eux et l’ambiance est super. Nous donnons un coup de main pour diverses activités telles que ramasser des branches, poncer des moulures, un peu de peinture, du jardinage … mais le tout sans jamais nous sentir forcés. Nous avons aussi de bons moments comme une descente en canoë, une ballade en forêt pour aller voir les cascades à proximité ainsi que beaucoup d’aide pour nous aider à trouver du travail. Une vraie bonne immersion en anglais avec à la clef des progrès immenses pour ma douce moitié en quelques semaines. **Même si douce moitié ne s’applique plus vraiment comme Mr le Duc a décidé que cette nouvelle vie à la campagne devait s’accompagner d’un nouveau look genre « bucheron barbu »!**

Depuis notre petite bourgade, nous avons pu constater que la l’ouverture des canadiens envers les étrangers n’est pas une légende ! Déjà toutes les personnes que nous avons rencontrés ont été très amicales. Nous ne pouvons bien sûr pas faire une généralité mais bon ça donne le ton… En plus, de nombreux programmes sont proposés par le gouvernement fédéral pour aider les étrangers. Ainsi nous avons pu facilement compléter notre « to-do list » avec :

  • L’ouverture d’un compte bancaire avec une carte de débit à la Scotia Bank. Une expérience en soit avec la banquière particulièrement joyeuse avec ses « awesome » intempestifs.
  • L’inscription à un Employment Centre qui est une mine d’informations qui nous a permis d’obtenir un CV complètement « canadisé », des workshop de création de lettre de motivation (cover letter), des entretiens tests et même des après midi de « job shadow » en entreprise pour vérifier que nos compétences sont bien adéquates.
  • L’inscription à un Adult Learning Centre qui nous propose un bilan de compétences en anglais avec un plan d’apprentissage sur un an constitué de cours 1-1 avec un tuteur, de groupes de discussion et de modules en ligne

L’Employment Center et l’Adult Learning Centre sont des programmes gratuits financés par le gouvernement fédéral canadien. Comme le Canada est une terre d’accueil de plusieurs dizaines d’étrangers chaque année, leur système d’intégration est très développé ce qui est une vraie aubaine pour nous!

Voici notre bilan plutôt positif pour ce premier mois au canada. En résumé :

  • Accueil : top
  • Coûts des services (téléphone, banque…) : flop
  • Facilité et rapidité  des démarches : top
  • Aide à l’intégration: top
  • Moyens de transports empruntés  : avions, vélos, bus, voiture, train, canoë, tracteur

Ce qui nous reste sur la « To-do List »

  • Trouver du travail
  • Emménager dans notre chez nous (en fonction de la ville où nous travaillerons
  • Acheter ou non une voiture d’occaz : voir les conditions d’enregistrement et d’assurance (permis canadien ou non)

Au boulot!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s