La duchesse se Cultive!

La Duchesse se Cultive … Lille 3000 : Renaissance – Détroit

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez été nombreux Samedi 26 septembre à la grande parade pour l’ouverture de Lille 3000 : RENAISSANCE !

11752546_1032860510065635_1876726638436566639_n

Si malheureusement vous avez manqué les danseuses brésiliennes, les musiciens volants, les géants (des Flandres et ceux lumineux) et le Gozilla géant …. C’est bien dommage !

Heureusement Lille 3000 ne fait que commencer et continuera jusqu’en Janvier 2016 … Elle est pas belle la vie ?

Desktop16

Déjà allez sur la page instagram de la parade pour voir tout ce que vous avez manqué puis profitez de tous les événements à venir. Chaque ville « Renaissance » sera tour à tour mise à l’honneur selon le planning suivant :

  • La première de cette série sera DETROIT jusqu’au 06 octobre 2015
  • Suivi de SEOUL du 14 au 20 Octobre
  • EINDHOVEN du du 04 au 10 Novembre 2015
  • Puis RIO du 09 au 15 Décembre 2015
  • Et enfin PHNOM PENH du 06 au 12 Janvier 2016 !

Au programme de DETROIT : découvrez ou redécouvrez cette ville, ancienne capitale industrielle qui abritait les usines des trois grands constructeurs de voitures américain appelés « Les Big Three » (General Motors, Ford et Chrysler), Motor City semble renaitre de ses cendres, tel un phénix, après sa banqueroute phénoménale puis mise sous tutelle en 2013 en mettant en avant un dynamisme incroyable.

La ville est remplie d’immeubles et d’usines abandonnés, d’espaces déserts rendant la cité fascinante pour nombre d’amateurs de Ruin Porn mais aussi pour une population américaine plutôt jeune et « marginale », voyant dans Motor City une terre de pratiques alternatives, où l’achat foncier est possible et où, par exemple, des projets d’agriculture urbaine peuvent se développer.

« [Cette ville était] devenu[e] le symbole national et international de la dévastation causée par la désindustrialisation  » maintenant, ses habitants ont pris le parti de se réapproprier la chaine alimentaire toute entière, de la production à la transformation en créant par exemple des « fermes urbaines » ou chacun est invité à participer. Pour plus d’informations, regardez le webdoc d’alter echo qui montre que lagriculture urbaine est un antidote à la désindustrialisation.

120319_sn2ku_verte_agriculture_urbaine_10_sn635

Détroit, devenue un laboratoire à idées, est riche de ces pratiques civico-économiques alternatives et de lieux très innovants pensés pour implémenter des modèles de pensée et d’action décentralisés, collaboratifs, participatifs que certains désignent par le terme de « digital justice ».

Cette ville inspire donc les artistes, les porteurs de projets alternatifs mais aussi les écrivains et cinéastes qui y ont posé leur caméra comme par exemple :

et bien d’autres ….

 ***

Dans ce cadre « post apocalyptique », Lille 3000 propose de multiples activités culturelles :

  • expositions au LAM de Villeneuve d’ascq ou à la condition publique de Roubaix
  • soirées cinématographiques
  • une expo « Décomposition-Recomposition » à la maison de la photographie à Lille Fives
  • et des festivals musicaux à la gare St Sauveur ou au MIN de Lomme.

Pour toutes les infos détaillées et ne rien manquer des prochaines sorties, je vous conseille le génialissime site Zoomsurlille qui regorge d’informations sur tout ce qui se faire dans notre belle ville des Flandres, mais aussi le site officiel de Renaissance !

A ne pas manquer les expos permanentes (jusqu’au 17/01/2016) de Renaissance au TRI POSTAL de Lille : 

lille3000_renaissance_changer_vie-300x400 lille3000_renaissance_seoul_vite-300x400

  • Séoul Vite Vite ! : Une immersion dans l’énergie, le dynamisme, l’hyper-modernité de Séoul mais aussi dans la culture populaire au travers des œuvres de différents artistes offrant au public un portrait multi-facettes de la réalité composite de Séoul et de sa renaissance agitée.
  • Tu dois changer ta vie !  : Une exposition qui cherche moins à démontrer qu’à nous entraîner à être acteur en nous proposant quelques chemins… Conçue comme un parcours artistique, une expérience à vivre pour découvrir de nouvelles formes, de nouveaux sons, des propositions de modes de vie et de manières d’être.

Tentez de gagner vos places pour l’expo par tirage au sort sur le site de zoomsurlille

Publicités

3 réflexions au sujet de « La Duchesse se Cultive … Lille 3000 : Renaissance – Détroit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s