La duchesse se Cultive!

La Duchesse se Cultive … Plus Jamais Mal au Dos !

Mon mari a toujours eu des problèmes de dos. Je l’ai déjà retrouvé plusieurs fois, allongé sur le carrelage, crispé de douleur et incapable de se relever me disant juste « ça va passer » pour me rassurer. Après de multiples séances de kiné, d’ostéopathe, de rhumatologue et des prises anti-inflammatoires à n’en plus finir … il avait fini par accepter que la douleur serait toujours présente tant qu’il ne changerait pas de métier.

Avant que moi aussi je sois touchée par des fortes douleurs, je n’imaginais pas à quel point cela pouvait être handicapant dans le quotidien même lorsqu’on travaille assis à un bureau toute la journée. J’ai toujours fait du sport en grande partie sous les conseils de ma phlébologue pour pallier à l’insuffisance veineuse très fortement héréditaire dans ma famille – Pour l’instant j’ai la chance d’être la seule à n’avoir jamais dû être opérée (mon petit frère et ma grande sœur sont tous les deux passés sur le billard à 20 ans …) – Donc quand mon dos a commencé à me faire souffrir au bout de 3 mois de Gym Suédoise intensive l’hiver dernier, j’ai finalement compris ce que mon mari endurait depuis si longtemps !

J’ai donc décidé de faire mes recherches sur comment protéger mon dos et comme par miracle, ma bibliothèque municipale mettait justement en avant cette semaine là le livre : Plus jamais mal du dos : Comment guérir votre dos sans médecin et sans médicaments de Pierre Pallardy

514WH2R81KLCe livre, pour une novice comme moi, m’a beaucoup aidé à appréhender dans son ensemble tous les éléments déclencheurs du mal de dos et comment y remédier sans prendre des médicaments ou investir dans des séances coûteuses.

Ce qui a été le plus utile pour moi ce sont tout ces exercices (étirements et musculation) très bien expliqués et simples à mettre en pratique qui répondent à chaque problématique de douleur et qui permettent aussi bien de traiter la douleur que de renforcer son dos pour éviter que celle ci revienne. Bien sûr cela implique un travail régulier et assidu mais c’est la clef pour protéger son dos. C’est d’ailleurs ce que tout bon kiné vous dira !

Bien sûr dans ce livre, exit le travail d’abdominaux qui est souvent mal fait et hyper nocif ! Mais place au gainage, étirements, travail de posture, de torsions et de respiration.

Voici deux scans – d’où la qualité médiocre – pour vous expliquer le fonctionnement : Vous choisissez votre exercice du jour en fonction du type de douleur ou de votre niveau et du type de compétence à développer (Flex/Equilibré/Force)Sans titre

Chaque exercice peut aller de 3 à 40 minutes donc il est très facile de les intégrer dans son emploi du temps quotidien. L’idée est bien sûr d’avoir sa routine de base et d’y ajouter certains exercices en fonction des douleurs qui peuvent subvenir.

2Pour vous donner un exemple concret, en 3 minutes avant de vous coucher, appliquez la routine « prédodo » en 3 temps :

  1. Relâchement du global du dos : debout, les pieds bien ancrés au sol, jambes légèrement fléchies, ceinture abdominale gainée : faites rouler vos épaules tout en relâchant votre nuque en arrondissant le haut du dos.
  2. Étirement des ischiojambiers : allongé sur le dos, la nuque et les épaules relâchées au sol, les jambes pliées avec talons au sol : remontez une de vos jambes pour amener le genou vers de votre buste, le pied flex avec le talon pointé vers le ciel. Tenez la position 45 sec et changer de jambe.
  3. Lâcher prise : allongé sur votre lit, les bras et les jambes détendues mains ouvertes vers le ciel. Détendez un à un tous les muscles de votre corps en sentant les tensions s’évacuer.

Bien sûr ces conseils ne seront probablement pas suffisants si vous êtes à deux doigts de l’hernie discale mais si vous avez juste quelques douleurs, pensez à cette gymnastique posturale qui vous aidera sûrement !

Pour plus de réflexion sur le sujet de la posture, je vous conseille les sites suivants :

0521390937247

Prochainement : La Duchesse se Cultive … d’Expos à Saint So !

Une réflexion au sujet de « La Duchesse se Cultive … Plus Jamais Mal au Dos ! »

Laisser un commentaire

