La duchesse s'Embellie !

La Duchesse s’Embellie …Petites potions maison

Objectifs du jour : Se faire belle sans

  1.  Se ruiner, c’est deja bien !
  2. Utiliser des produits pétrochimiques
  3. Réalisable avec peu d’ingrédients
  4. Non testés sur Bambi et ses copains
  5. En créant un minimum de déchets

Alors je n’ai pas la science infuse ni inventé le fil à couper le beurre mais je souhaite partager avec vous mes quelques recettes qui pourront peut être vous inspirer!

DSCF4034

1/ démaquillage  à l’huile

Alors no stress si vous avez une peau sujette à l’acné. Moi aussi franchement j’ai été bluffé par les résultats : peau douce, grain de peau affiné et pas de boutons ! Je l’utilise plutôt le soir (rarement le matin) suivie de la lotion astringente.

Le truc est bien sûr de toujours bien rincer sa peau et de ne pas laisser son flacon plusieurs mois. (personnellement, je préfère faire une petite quantité, 250ml max, et le changer tous les 3 mois max)

La recette (super easy) :

  • 200 ml d’huile – j’ai pris une huile d’olive extra vierge pressée à froid
  • 20gr de copeaux de savon naturel ou 2 cuillères à soupe (Marseille par exemple)

Si vous avez des copeaux, faites les fondre doucement et incorporer à l’huile. Conserver le tout dans un flacon opaque que vous secouez énergiquement à chaque utilisation.

Pour l’appliquer et rincer ma peau j’utilise un gant en fibres de bambou que je lave très souvent en machine. (minimum 1 fois par semaine)

DSCF4038

Autres suggestions :

  1. Si vous voulez une consistance plus crémeuse : utiliser un mélange 50/50 d’huile  de coco et d’huile d’olive et battre le tout avec un fouet ou un robot.
  2. Si vous voulez une texture laiteuse : mélange de 50/50 huile d’olive et d’eau de chaux  à battre énergiquement au robot.
  3. Si vous voulez ajouter de la senteur ou des propriétés : ajouter quelques gouttes d’huile essentielle mais faites attention si vous utiliser le produit le matin à ce que les HE ne soient pas photosensibles. De plus faites attention aux possibles réactions allergiques.

 

2/ Lotion astringente :

J’utilise cette lotion tous les matin et le soir après avoir démaquillé ma peau à l’huile.

Même conseils que précédemment, à réaliser en petite quantité, appliquer avec un gant propre  et tamponner son visage avec une serviette éponge propre.

DSCF4040

La recette (super easy) :

  • 50 ml de thé bio ou tisane très infusée
  • 50 ml de vinaigre de cidre

j’ai déjà testé avec du thé vert bio, du rooibos bio, une décoction de camomille … en fait je la fais avec ce que je bois à l’instant T.

Comme pour le démaquillant vous pouvez ajouter des huiles essentielles mais avec prudence.

 

3/ hydratant visage

Je n’ai pas encore une recette de crème visage qui me plait (trop d’ingrédients que je n’ai pas sous le coude)  donc je ne vais pas vous proposer quoique ce soit pour l’instant mais par contre je suis toujours fan de la petite recette de sérum nuit maison de ma soeur que j’ai simplifiée avec

  • 100ml d’huile végétale – dernièrement huile de son de riz
  • 15 gouttes HE bois de rose
  • 5 gouttes HE Ciste
  • 2 gouttes HE Tea Tree
  • 5 gouttes de AHA

 

 

4 / shampoing maison et masque

J’avais déjà publié une recette de shampoing à la poudre de Shikakai que je faisais avec une base lavante neutre. Je n’ai pas d’autres recette non plus pour l’instant.

Pour le masque, je vous conseille tout simplement un masque d’huile végétale pendant 30 min minimum avant votre shampoing. Vous pouvez aussi rincer vos cheveux avec le reste de la lotion astringente quand celle ci est trop ancienne.

5/ gommage au marc de café

Rien de plus simple, économique et efficace selon moi : du marc de café et de l’huile d’olive. on réinvente pas le monde !

J’aime y ajouter 1cc de bicarbonate de soude. Que ça soit pour le visage ou pour le corps c’est super. Sauf bien sûr quand il faut rincer la douche  😌 …

 

DSCF4039

6 / masque visage

Alors rien d’exceptionnel ici non plus mais voici les 3 masques que je fais régulièrement par alternance. Pensez à prolonger ces masques jusqu’au décolleté voire même sur vos mains.

Au curcuma : masque à l’indienne anti-acné et anti- rides qui peut colorer légèrement votre visage mais rien de grave si vous rincer bien. Faites le plutôt le soir pour laisser le temps aux pigments de s’estomper.

  • 1cc de poudre de curcuma (1/2 cc pour les peaux très pales)
  • 2cc l’huile d’olive ou de glycérine végétale ou encore de miel
  • Laissez poser 15 min en évitant le contour des yeux

Vous pouvez essayer une autre épice comme la cannelle par exemple.

Au bicarbonate de soude :  purifiant et anti-acné

  • 1cc de bicarbonate de soude ALIMENTAIRE
  • 1cc l’huile d’olive
  • 1/2 cc de glycérine végétale ou de miel
  • 1/2 cc de jus de citron (optionnel)
  • Laissez poser 20 min en évitant le contour des yeux

DSCF4037

A l’argile : chaque type de peau à son argile, personnellement je vous conseille la rose ou blanche pour les peaux sensibles et/ou mature et la jaune pour les peaux grasses. L’argile verte est selon moi trop forte même sur les peaux grasses. Après vous pouvez faire des mélanges!

  • 2cc de poudre d’argile
  • 2cc l’huile d’olive ou de glycérine végétale
  • Laissez poser 15 min en évitant le contour des yeux

 

Voilà pour mes petites potions. Amusez vous bien et n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

