La duchesse se Cultive!

La Duchesse se Cultive … Lille 3000 : Renaissance – Séoul !

Bonjour,

Comme vous le savez déjà, Lille 3000 : Renaissance a commencé fin Septembre et continue jusqu’au 17 Janvier 2016 !

Durant plusieurs weekends, les villes clefs de Renaissance seront mises en avant. Cela a commencé par DETROIT, et cela continue avec SEOUL du 14 octobre au 20 octobre 2015 !

lille3000_renaissance_wk_seoul-660x315Au programme : Bals, Concerts, électro, Cinéma, Débats, Littérature, Théâtre, Makers, Cuisine…

****

Déjà en quoi Séoul est une ville phare de Renaissance ?

C’est une ville géante de plus de 10 millions d’habitants qui a quintuplé sa population en à peine 30 ans. La Corée du Sud a opéré une mutation rapide et étonnante passant d’une économie basée sur la sous traitance industrielle avec un visage froid et dur, à une modernisation intense.

La Corée du Sud, souhaite montrer un visage plus doux et une considération écologique forte par rapport à son voisin Chinois.

De nouveaux quartiers huppés se développent à vitesse grand V comme le quartier Gangnam (et oui comme dans la chanson de Psy!). Ce qui n’était qu’un vaste terrain où l’on cultivait des poires et du chou est devenu le point de rencontre de la jeunesse le soir pour ses nombreux bars et restaurants mais également centre névralgique économique ou des centaines de milliers de personnes viennent y travailler chaque jour.

Psy y dépeint dans son clip, avec une ironie cinglante, ce paradis étourdissant du consumérisme en proie à une agitation perpétuelle où la jeunesse huppée peut aller dépenser ses wons dans le centre commercial souterrain COEX, le plus vaste du continent asiatique. Pour plus d’infos je vous conseille cet article du Le Devoir !

http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-l-arrondissement-huppe-de-seoul-gangnam-112493973.htmlComme je le disais donc, Séoul mute vers une mégalopole où la verdure reprend ses droits comme cela est visible par le réaménagement de la rivière souterraine Cheonggye dégagée à l’air libre et devenue un lieu de promenade en plein quartier des affaires ; ou encore avec le quartier culturel de Samcheong-dong, où se multiplient petits cafés, musées et galeries d’art. Le clivage entre l’ancienne et la nouvelle Séoul prend tout son sens … Séoul est donc pleinement une ville renaissante !

7837697628_84dd90d018_z

Dans ce cadre, profitez donc pour découvrir la scène culturelle de ce pays en pleine mutation à travers de nombreux événements, certains ponctuels pour ce weekend et d’autres qui continueront jusqu’à la fin de Lille 3000.

Déjà de nombreux événements gratuits ont lieu à la Gare saint sauveur dont :

Carte Blanche à Corée & Co – 18 octobre 2015 à 16h

Initiation au Taekwondo, à l’écriture coréenne, aux massages, vous amuser avec les jeux des enfants coréens, découvrir le Samulnori – subtil mélange de percussions, de danse et de musique -, ou essayer le hanbok, la tenue traditionnelle coréenne.

Conférence Séoul – 14 octobre 2015 à 19h
Conférence sur l’architecture organisée par l’École nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille et menée par Kyung-Jin Cho.

Lancement de la Nuit des Bibliothèques – 16 octobre 2015 à 20h30  

Avec la mise en avant d’artistes Coréens et des animations pour tous les âges et notamment jeux de table ou vidéo grâce au partenaire Ankama.

Bal Coréen – 17 octobre 2015  

avec une initiation à la fameuse K Pop à partir de 18h30

Mais aussi d’autres événements organisés par l’Aéronef ou l’opéra de Lille sans oublier les séances cinématographiques dont vous trouverez tous les détails de programmation sur le la page de zoomsurlille !

Enfin, pensez à vérifier les nombreux éléments qui ont lieu dans les différents quartiers de Lille voir même de la métropole comme par exemple la Soirée Steampunk (17 octobre 2015) à Lille Sud ou L’ Impro Fight (16 octobre à 20h30) à la
Maison Folie la Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq

Tout ce qu’il faut pour avoir un weekend très riche d’activités et de sorties !! Ce weekend sur Lille, personne n’a le droit de squatter son canapé!

 건강!
Publicités

2 réflexions au sujet de « La Duchesse se Cultive … Lille 3000 : Renaissance – Séoul ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s