La duchesse s'Expatrie!

La Duchesse s’Expatrie … PVT Kesako ?

Maintenant que le projet est établi et le pays choisi, la question se pose des possibilités d’émigration possible et pour cela la réponse est le PVT ! (WHV pour les anglophones)

site PVTistes.net
site PVTistes.net

Mais le PVT qu’est ce que c’est? C’est l’acronyme pour Permis Vacances Travail ou Working Holiday Visa. Il s’agit d’un des rares visa qui est attribué sans condition employabilité.

Les Français peuvent partir en PVT dans 8 pays : l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Russie, le Japon, la Corée du Sud, l’Argentine, Hong-Kong, et bientôt le Brésil. Vous trouverez toutes les informations et critères de chaque pays sur l’excellent site et référence en la matière : PVTistes.net

Pour le Canada il faut donc :

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • en être à sa première participation
  • être résident français
  • un passeport valide
  • 2500$ CAN sur un compte pour subvenir aux besoins sur place
  • un billet d’avion aller / retour (ou aller simple en ayant la somme pour payer le retour en plus des 2500$ CAN)
  • avoir une assurance hospitalisation et rapatriement valide pour toute la durée du séjour (toutes les infos sur le site PVT)
  • payer les frais de participation de 250$ CAN

Update Janvier 2016 : Le PVT a changé de forme ! Pour plus d’informations : rendez vous sur le site des Pvtistes

Le PVT Canada est passé pour la première année à 2 ans au lieu des 1 ans habituels et son quota de 6400 places en 2015 a été écoulé en quelques minutes durant les 3 « rounds » de sélection. La sélection consiste en une seule et unique chose : cliquez le plus rapidement possible sur le bouton de validation en espérant que ton ordinateur ou ta connexion internet ne plante pas. Autant dire un stress immense avant l’heure fatidique, des sueurs froides quand la page mouline, et des questions existentielles du genre « si je rafraîchis est ce que je retourne à zéro? »

Mon mari et moi étions donc postés au garde à vous derrière nos PC dans deux lieux différents (pour éviter d’utiliser la même connexion internet et donc avoir un maximum de débit). Au 2ème round j’ai réussi à avoir le graal, mon NSM (Numéro de Suivi Mondial) : 2627 ! De là moment d’extase sauf que mon mari n’a pu avoir que son numéro dans la liste d’attente au 3ème round (7100…)  = Gros stress.

Suite à l’envoi de mon dossier, j’ai reçu ma Lettre d’Introduction (LI) qui m’octroie un délai d’un an pour entrer sur le sol canadien. L’ayant reçu fin Juin, j’ai donc jusque fin juin 2016 pour faire valoir mon PVT en entrant sur le sol Canadien.

Pendant ce temps, et en attendant que la liste d’attente avance et que les candidats soient repêchés au fur et à mesure des désistements (ce qui est possible jusqu’au 31/12/2015), nous étudions toutes les possibilités pour pouvoir conforter notre projet de couple.  En effet le fait que nous soyons mariés ne nous donne aucun avantage car chaque membre doit avoir son propre numéro dans le quota. Voici les possibilités qui s’offrent à nous :

  • qu’il décroche un emploi dans une catégorie « réservée » permettant aux entreprises de faire des demandes de visa
  • que je décroche un contrat de travail pour minimum 6 mois permettant que je demande un visa (type rapprochement familial) à mon « conjoint de fait »
  • qu’il tente à nouveau le quota en 2016 qui lui permettrait de commencer son PVT avec un léger décalage par rapport au mien.
  • participer à un programme de formation qui lui donne le droit d’entrer sur le sol canadien.

Ce sont pour l’instant des pistes d’études. L’idéal serait bien sûr d’avoir un PVT (dans le quota 2015 ou 2016) car il correspond à nos objectifs durant notre séjour.

Update : Novembre 2015 : Visa obtenu pour mon mari!

C’est parti pour le Canada en duo …

 

 Prochainement : La Duchesse s’Expatrie … Vacances ou Travail ?

Une réflexion au sujet de « La Duchesse s’Expatrie … PVT Kesako ? »

Laisser un commentaire