La duchesse Voyage !

La Duchesse Voyage … Canada !

Avec notre expatriation qui approche grandement, mes parents ont décidé de ne pas couper le cordon et de venir nous rendre visite à peine 2 mois après notre arrivée au pays des Caribous !

Pour les aider un peu, je leur prépare un petit circuit spécial « immanquables de la côte Est » que j’ai décidé de partager avec vous. En route !

 Itinéraire grandement inspiré de mon propre road trip fait en 2012 dont vous trouverez un concentré de photos sur Montreal, Québec, Tadoussac et Toronto !


Montréal le 20/6

Cette mégalopole est un arrêt incontournable de la côte Est. La ville est bien desservie en transports en commun et on peut globalement tout faire à pied. A ne pas oublier que cette ville accueille une quantité impressionnante de français donc il ne faut pas compter sur un dépaysement de ce côté là! Par contre son architecture qui mélange le côté Américain et Européen est très séduisante …

23ae2583bdeff8bbf7b45c09810f89f0

Vieux Montréal et vieux port : quartier historique au style européen avec ses rues pavées dominé par le dôme du Marché Bonsecours et les élégants gratte-ciel du quartier. Profitez de la place Jacques Cartier, la rue St Paul avec ses bars et restaurants ainsi que la place d’armes qui regroupe la basilique et la banque de Montréal. Faites une halte à Pointe-à-Callière, le musée d’Archéologie et d’Histoire de Montréal, pour en savoir plus sur le passé du Québec. De là rejoindre le vieux port et se balader le long du St Laurent sur ses quais aménagés.

703386107785369e9c509d80abd79374

Parc Mont Royal et lac Castors : un véritable poumon vert de la ville (200ha) où on peut y croiser les fameux gardes montés. Passez y l’après-midi en montant jusqu’au belvédère Kondiaronk (bus n°11 si besoin) puis redescendre par le lac aux castors en passant par le chemin Olmsed, le nom du créateur de Central park et du Mont royal. Enfin, si vous aimez les paysages urbains, partez à vélo le long du canal de Lachine, ancienne zone industrielle de Montréal récemment réhabilitée et ouverte à la promenade.

Rue Ste Catherine : qui traverse toute la ville et sillonne 3 quartiers :

  1. le quartier latin (métro Berry) – Les Foufounes électriques, avec son ambiance grunge, est un must de la nuit montréalaise –
  2. le quartier gay (métro Baudry)
  3. enfin le quartier de la place des Arts, la Mecque du shopping.

De là passez voir l’université Mc Gill avec ses grandes pelouses et son style architectural typique. Le Quartier des Spectacles, désormais piétonnier, regroupe de nombreuses salles de théâtre et de concert. C’est le cœur battant du fameux festival de jazz, qui a lieu en juillet. Il se passe toujours quelque chose à Montréal : faites une halte à La Vitrine (2, rue Ste-Catherine E.) pour connaître le programme culturel et réserver des billets.

f4cef137b06ded56eaf8fde0ddced9a2

Quartier du plateau : Ce quartier est plébiscité par les expatriés français pour ses rues arborées et ses jolies petites maisons aux escaliers en fer forgé. Malgré la hausse des loyers, il y règne toujours une vie de quartier avec des épiceries, des petits cafés, des restos, des librairies … Un arrêt indispensable devant ses belles maisons victoriennes colorées à deux pas du parc de la Fontaine. Mile End dégage la même atmosphère, en moins bobo et plus alternatif. Galeries d’art, cafés branchés et restos « végés », c’est un mini Brooklyn jeune et cosmopolite. La vitrine du Montréal qui bouge à deux pas du célèbre marché Jean Talon.

Ne pas oublier de visiter le Montréal souterrain appelée la « ville intérieure », pour échapper aux rigueurs de l’hiver, avec près de 40 km de galeries, regroupant 1 500 commerces, restos, bars, cinémas… Unique au monde !

Voir la carte ci dessous ou ici.

Carte Montreal souterrain

NB : le 24 Juin a lieu la fête nationale Québécoise ou St Jean Baptiste! Au programme des concerts gratuits et activités de plein air. Toutes les infos ici.

Québec le 24/6.

Récupération de la voiture de location et départ pour Québec (2h40 de route)

Retrouvez un peu de douceur de vivre en remontant le St Laurent jusqu’à la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord : Québec. Pour la petite histoire, ce bastion de la culture française, a été découverte par les Français mais perdue face aux Anglais qui ont du eux aussi lutter contre les Français à nouveau et les Américains… Bref, la peur de l’envahisseur et des bombardements ont fait pousser les remparts qui n’auront pas servi au final. Une très jolie ville, majoritairement piétonne, avec ses trompe l’œil et le château Frontenac qui surplombe la basse ville.

a742b50dbbabe783e618416365f18a5a

Vieux Québec : Baladez vous dans les ruelles qui montent et serpentent jusqu’au château Frontenac en passant par la basilique Notre-Dame de Quebec. De là haut, profitez de la vue et rentrez même dans ce belle hôtel 4 étoiles. Redescendez via le funiculaire ou un escalier casse cou dans le quartier du Petit Champlin et la Place Royale.

abfc12dd8234b8d0a2384e6d5419c60d

Citadelle et Parlement : Profitez de la visite gratuite du Parlement du Québec (sur réservation, voir ici) et enchainez sur la citadelle (résidence officielle de la Reine d’Angleterre lors de ses visites), forteresse étonnante en forme d’étoile avec des murs d’une hauteur impressionnante. Entouré d’un parc, le site propose des visites guidées et un petit musée.  Il ne faut également pas manquer la relève de la garde, un must ! Finissez votre journée par la promenade Samuel-De Champlain, joli parc aménagé sur 2,5 kilomètres qui offre aux promeneurs, aux cyclistes, aux amateurs de patin à roulettes et aux automobilistes de nouvelles perspectives sur les rives du fleuve St Laurent.

344e131e474ed1487350ee3dc39d3ba9

Tadoussac le 26/6

3h de route

En début d’après midi, prenez la route direction Tadoussac. Profitez d’un arrêt aux Chutes de Montmorency – Entre fleuve et falaises, c’est un des sites les plus spectaculaires du Québec. Avec ses 83 mètres de hauteur, cette imposante chute, plus haute de 30 m que celles de Niagara, domine le paysage. On peut y accéder à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency. À 20 minutes de route de la ville de Québec.

Ps : Il faut mieux voir ces chutes avant celles de Niagara sinon elles vous apparaitront comme un simple filet d’eau !

eb493bf86f7a4746af8fc95b00a59740

Arrivée à Tadoussac en fin de journée (en prenant un petit ferry et prévoir de quoi diner sur le pouce car tout ferme très tôt!), profitez de la tranquillité de la baie avec sa vue dégagée sur le Saint Laurent. Cette petite ville devient cependant très touristique en pleine saison.

91f84ae1b9d588d98ffbf608d79d8c60

Pour plus de tranquillité, poussez vers les Bergeronnes et faîtes un tour en Kayak pour approcher les baleines. Cependant celles ci sont facile à voir en « bonne saison » en particulier depuis à Sainte Marguerite qui est un incontournable pour voir des bélugas depuis la rive. Ces populations sont sédentaires mais naviguent entre les rives donc il faut toujours un peu de chance.

e7ffc2bf34da2d08b491aead20295f17

Sinon une petite ballade autour du Lac de l’Anse à l’eau vous rappellera l’immensité Canadienne. Pensez juste à l’anti moustiques, ces bestioles étant féroces !!

c3e6bc7795cd3f766afc9ea78ec3705f

Si possible, vous pouvez aussi pousser votre excursion jusqu’à Sainte Rose du Nord (1h de Tadoussac) qui vous permettra, par de beaux sentiers pédestre, un accès aux belvédères avec vue sur le Parc National du Fjord du Saguenay sur l’autre rive.

ba85a70126e7a704ccc091ae0ea22f90
via ferrata sur les imposantes parois de la baie Éternité

Pour les plus aventuriers, tentez l’accrobranche dans le parc National du Fjord. Deux circuits sont disponibles de chaque côté du lac Saguenay. Plus d’informations ici et ici.

Préparez bien votre destination avant de partir car le seul endroit où vous pourrez traverser le lac est à Saguenay. 

Trois Rivières le 29/6

4h à 4h30 de route en fonction de votre lieu de départ (soit Tadoussac soit Saguenay)

Si vous partez de Tadoussac, arrêtez vous au Canyon Sainte Anne (Sainte Anne de Beaupré) juste avant Québec ville afin de profitez d’une petite pause sympathique avant de poursuivre vers Trois Rivières.

acaee9e481bdfedf035f4a000251f81a

Cette petite ville de Trois Rivières me semble un arrêt agréable avant d’arriver à Ottawa. De plus elle vous permettra de découvrir un autre Québec ! En fonction de votre temps sur place, baladez vous dans le quartier historique (rue des Ursulines) et le Parc Portuaire, visitez la vieille prison ou alors faites une balade en bateau sur le lac St Pierre.

Le lendemain après un petit déjeuner à Tim Horton (valeur sûre Canadienne à faire au moins une fois), reprenez la route direction la capitale fédérale.

Ottawa le 30/6

3h30 de route

Vous voilà revenus en Ontario et dans la capitale Fédérale Canadienne.

Pour rappel, le Canada est encore aujourd’hui une monarchie constitutionnelle avec la Reine d’Angleterre à la tête de l’Etat. « Le souverain règne, mais ne gouverne pas ». Le gouverneur Général, actuellement David Johnston, représente la Reine en son absence. Le premier ministre Justin Trudeau (nouvellement élu en 2015) est, quant à lui, le chef du gouvernement.

L’Hôtel du Gouvernement, c’est-à-dire la résidence du Gouverneur général, se situe au Rideau Hall à Ottawa, qui est aussi la résidence de la Reine lors de ses visites.

Le parlement, aussi à Ottawa (rue Wellington), se visite gratuitement sur retrait préalable du billet. (voir infos ici) Vous pourrez également y voir le changement de la garde.

6589c7446ac474b03b1e7158d377df84

Ensuite visitez la somptueuse basilique d’Ottawa et remontez le long du canal rideau.

Dans un autre style architectural plus sobre, la visite (gratuite) de la cour suprême est très intéressante (voir ici). Quelques musées sont également gratuits en fin de journée donc renseignez vous mais ne manquez pas de voir les sculptures d’araignées géantes de Louise Bourgeois devant le National Gallery.

national_gallery_of_canada_ottawa

Enfin, profitez d’une petite balade dans un des parcs comme le Parc Jacques Cartier proximité de la Galerie nationale de Canada, le Major’s Hill ou un peu plus loin au Dow’s Lake puis arrêtez vous au By Ward market pour dépenser un peu d’argent!

830aba6d3aebc227760537f76cc2d6e0

Nb : le 1er juin est le Canada Day! Programme des activités prévues dans le pays ici !

Toronto le 1/07

4h30 de route

Toronto est une ville géniale pour peu que l’on aime le style multiculturel et architectural New-yorkais.

80d105fa5712fa8139395370ccbe2ea7

Personnellement je vous conseille de faire appel au système des Greeters offert par la ville de Toronto mettant en contact des bénévoles qui vous font découvrir leur ville ! Grâce à notre Greeter, nous avons découvert un super quartier dans lequel nous n’aurions jamais mis les pieds …

Toronto est vraiment une ville à part sur la côte Est Canadienne. Capitale économique, cette ville est en perpétuellement mouvement, vous verrez clairement la différence après Ottawa !

Bien sûr le must do est de monter en haut de la CN Tower, symbole architectural de Toronto avec ses 553,33 mètres de haut, qui vous offre un beau panorama sur la ville.

De là, profitez du centre ville en remontant King Street jusque Yonge Street. Arrêtez vous au Toronto Eaton Centre pour sa belle architecture. Profitez d’être dans le coin pour faire du shopping et remontez jusque Queen’s park et visitez le University college et son style très British.

Allez vous perdre ensuite à Kensington market puis traverser Chinatown pour rejoindre à nouveau le Roger’s Center au pied de la CN Tower.

Finissez votre journée au bar de l’hôtel qui se trouve dans le Roger’s Center et profitez de la vue du stade pour vous initier au baseball tranquillement assis en sirotant votre verre.

673d3429bcc32dd7d739ecb32b7498ef

Profitez d’une belle journée ensoleillée pour aller vous promener sur les îles accessibles facilement en navette fluviale depuis Jack Layton Ferry Terminal. Avant d’embarquer sur le ferry, arrêtez vous au St Lawrence market (marché fermier) pour y faire vos emplettes. Une fois sur l’île, une belle vue vous y attend avec des espaces sympa pour pique niquer et une plage et des cafés pour se ressourcer.

59503481b358ffe005add4116bc6b7a3

De retour sur la terre ferme et passage par le quartier gay avant de se rendre dans le quartier de Cabbagetown.  Très jolies serres à visiter gratuitement, des petits commerces, belles maisons, et même une ferme pour que les petits citadins voient de près vaches, chevaux, ânes, chèvres, lapins…

Enfin rejoignez The Distillery District et imprégnez vous de l’ambiance du lieu … (mon coup de cœur personnel)

Chutes du Niagara le 4/07

1h30 de route

Avant de quitter Toronto, arrêtez vous à Casa Loma, ce château vaut le coup d’œil mais par forcément le coût du ticket d’entrée surtout si vous avez déjà vu Versailles ou autre …

fe34b0971a35e71e3f1216b390edf396

Facile a faire sur une journée, les chutes du Niagara sont un incontournable de tout périple sans l’est canadien. Vous pouvez faire au choix :

  • le tour en hélicoptère
  • la balade en bas des chutes « Journey Behind the Falls » (avec les K-way sacs poubelles jaunes)
  • le tour en bateau « maid of the mist » (promenade en bateau juste au pied des chutes, on est enveloppés dans des sortes de sacs poubelle bleus, car bien arrosés !).
  • les options restaurants avec vue au Sheraton, the Skylon Tower, the Marilyn’s Bistro & Lounge at the Tower Hotel
  • Passage sur le Rainbow bridge qui mène aux USA. Cependant la plus belle vue est bien du côté Canadien donc inutile de traverser la frontière !

Dans tous les cas sensations fortes garanties!!

4d2370ab273ef8ada7fd674ff9d9982c

Les alentours sont par contre très décevants avec leur effet papier mâché… Inutile de s’y attarder.

Pour le retour plusieurs possibilités s’offrent a vous (dans le cas d’un vol AR de Montréal) :

  • Soit reprendre la route direction Montréal directement et se coltiner les 6h30 de route.
  • Soit prendre un vol interne Toronto-Montréal (compter 60€ en aller simple pour 1h15 de vol et pas besoin de venir 2h avant comme il n’y a pas de douanes)
  • Soit prendre un bus de nuit pour 27$ sur megabus

 

Dans tous les cas, le Canada est vraiment un pays super qui mérite, à l’image des États Unis, plusieurs voyages afin de découvrir ses différents espaces. Personnellement l’Ouest m’appelle …. Bon voyage !

 

Mes sites d’inspiration pour réaliser ce post :

The Working Mum

Le routard

Publicités

3 réflexions au sujet de « La Duchesse Voyage … Canada ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s