La duchesse se Cultive!

La Duchesse se Cultive … aux Sports de Combats !

 

krav_maga_-multiple-images

Et oui au 21ème siècle les duchesses doivent apprendre à se défendre sans leur preux chevalier ! Je vais donc vous parler des sports de combats que j’ai – ou je vais – pratiquer et que je vous conseille vivement !

J’ai donc fait 4 ans de sports de combats et j’ai arrêté dernièrement pendant 2 ans pour faire de l’athlétisme. En septembre, je prévois de m’y remettre et donc voici certaines pistes pour vous…

Apprendre à vous défendre peut tout simplement vous sauver la vie ou vous donner les moyens d’intervenir lors d’une situation dangereuse pour aider un(e) inconnu(e)!

En règle générale, tous les sports de combats sont bienveillants envers les femmes car un des principes fondamentaux est le respect! Certains cours sont disponibles que pour les femmes d’ailleurs mais il me semble important de savoir se confronter à un homme car c’est plus probable que vous ayez à vous défendre contre un homme! De plus les femmes sont souvent plus dures dans leurs coups comme si elles devaient prouver quelque chose ….

  • Le Krav Maga

C’est un système de combat élaboré pour les services de sécurité et les unités spéciales de l’armée israélienne. Demeuré secret-défense jusqu’en 1964, le Krav-Maga a été depuis adopté par le F.B.I. américain, la Police de Los Angeles et le G.I.G.N. français. Il combine aussi bien les notions de self défense que de combats corps à corps.

Le principe est simple : vous apprendre la meilleure manière de vous défendre avec simplicité, rapidité et efficacité. Pas de blablas mais juste action / réaction.

J’ai pratiqué le Krav Maga pendant 3 ans et obtenu la ceinture verte auprès de Gilles Grosjean au club KravMaga59 basé à Lille.

Le Krav Maga a été mis à l’honneur dans le film Enough avec Jennifer Lopez, la série 24 heures chrono et dans trilogie Taken avec Liam Nesson. Même si ce sport n’a pas de règles (car il applique le principe de la rue où tous les coups sont permis) il s’adresse également aux femmes et il ne faut pas en avoir peur.

  • Le Karaté Kemposhinkaï

Il s’agit d’une version « contact » du Karaté. Une partie du travail de combat se fait au sol (un peu comme un mélange de lutte et de jujitsu) l’autre se fait au corps à corps.

Je n’ai malheureusement fait qu’une année de ce sport et décroché une ceinture jaune dans le club d’Haubourdin.

J’ai beaucoup aimé la complémentarité des exercices qui permet un travail musculaire et un renforcement du mental très complet.

Visitez ce blog qui reprend les lieux où l’on peut pratiquer ce sport.

Self-Defense-sillouettes

En projet d’essai :

  • Self défense

Voici une école de self défense dérivée du Penchak Silat. Le cours d’essai est gratuit donc à essayer …

  • Urban Bujitsu

Voici un site sur lequel je suis tombée récemment et j’aimerais beaucoup essayer leurs ateliers spécifiques de prévention des violences faites aux femmes. Si vous ne voulez pas vous lancer dans un long apprentissage, une formation courte vous apprendra déjà les bases du self défense.

  • Savate

La Savate correspond à la version française de la boxe, c’est à dire pieds/poings.

En effet après toutes ces années de sport de combat je ne voulais pas perdre mes réflexes (et j’ai beaucoup plus de force dans mes jambes…)

Voilà donc une discipline que j’essayerai en septembre. Je mettrai donc ce post à jour prochainement …

Mise à jour (Octobre) :

Après un essai de boxe je peux vous dire que c’est vraiment très sympa.

Certes il y a beaucoup de monde comme à toutes les rentrées mais l’ambiance est très accueillante et les formatrices (Isabelle pour moi) sont compétentes. Gardez bien à l’esprit que comme dans tous les cours d’art martial on est là pour travailler et non papoter! Pompes à le clefs pour les désobéissantes … 

Pour celles qui craignent les blessures, pensez à essayer les cours de Savate Forme !

Womens20Self-defense203-12

Prochainement : La Duchesse se Cultive … Plus Jamais Mal au Dos !

 

Laisser un commentaire