La duchesse Décore !

La Duchesse Décore … Relooker un vieux meuble !

Nous avons toutes chez nous un meuble un peu ringard qui ne nous plait plus vraiment mais que nous gardons soit parce qu’il est utile (genre assez grand pour faire rentrer la collection de verres à vin / flutes à champagne / vaisselle en porcelaine …) soit parce qu’il nous a été transmis dans la famille.

Si vous n’avez pas cette *chance*, vous trouverez surement une pépite totalement défraichie et/ou branlante aux encombrants ou à Emmaüs. 

Quoiqu’il en soit ces meubles détonnent souvent avec notre intérieur et on se demande « mais qu’est ce que je vais bien pouvoir en faire? ». Or ceux ci sont souvent en bois massif (pin, chêne …) et donc hyper facile à customiser ! Pas de stress car la nouvelle peinture pourra facilement s’éliminer sous un bon coup de ponceuse, alors pourquoi hésitez vous encore ?

Pour pallier à vos manques d’inspiration, voici quelques idées qui vont donner un super coup de pep’s au buffet de grand mère !

*****

J’ai moi même fait le « grand saut » avec le buffet en pin massif fabriqué par mon père il y a plus de 15 ans. Ce meuble est dans tous mes souvenirs d’enfance avec son vernis miel, ses moulures, ses petites poignées et charnières dorées. Autant dire qu’il ne collait pas trop avec le look sobre et légèrement « industriel » que je souhaitais … Après moult hésitations et planches de style sur Pinterest voici la photo qui m’a inspirée :

ce271e9cf2dca6ede9a4912f54578742

Un look épuré avec un plateau en bois brut et une façade noire. Pour éliminer un maximum de moulures, j’ai collé des fines planches de MDF sur les portes et après un bon coup de peinture j’ai changé les charnières et poignées par un look en inox. Et voici ma modeste réalisation personnelle :

20150823_213839

Pour vous donner quelques idées, voici quelques planches d’inspiration :

  • Pensez aux couleurs qui sont très tendances et donne du pep’s à une décoration sobre : du rouge, du vert, du bleu, du violet  ….

Desktop11

  • Ce n’est pas moi qui vous contredira si vous préférez la sobriété d’un gris, blanc ou noir :

Desktop12

  • Pour les plus aventurières : pensez aux effets géométriques (rayures, chevrons …), aux impressions « dentelles », vagues, dégradés de couleurs ….  ou libérez votre âme d’artiste avec vos dessins !

Desktop13

  • Pour celles qui veulent juste un léger coup de lifting, souvenez vous que des tiroirs couleur bois sur un fond blanc rendent très classe ! Ou alors peignez l’intérieur du meuble ou le côté des tiroirs ! Pas besoin de beaucoup pour un effet Waouh…

.Desktop14

  • Enfin, souvenez vous qu’un simple buffet peut changer de fonction en lui retirant quelques tiroirs

Desktop15

Quelques derniers conseils :

  1. Prenez votre temps avant de vous lancer
  2. Potassez Pinterest pour trouver des centaines d’idées !
  3. Pensez à bien nettoyez et poncer votre meuble pour que la peinture accroche. (si besoin utilisez une sous couche spéciale)
  4. Utilisez un matériel adapté et peignez dans le sens des veines du bois
  5. Respectez les indications de séchage entre deux couches en conservant votre pinceau dans un petit sac plastique bien fermé pour ne pas que la peinture sèche dessus (et vous évite donc de le nettoyer)
  6. Admirez votre travail !

N’hésitez pas à me faire part de vos réalisations personnelles et conseils d’amatrices ou d’expertes! A bientôt !

Publicités

Une réflexion au sujet de « La Duchesse Décore … Relooker un vieux meuble ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s