La duchesse se Marie!

La Duchesse se Marie … Idées Déco !

Après avoir trouver la robe, la salle, l’église, les témoins sans oublier le mari (étape obligatoire!) vous allez vouloir faire de cette journée quelque chose d’inoubliable pour vous et vos invités.

Alors l’idéal est bien sûr de choisir un lieu pour votre vin d’honneur et votre réception qui ne nécessitera pas trop d’embellissement. C’est le choix que nous avons fait et cela nous a éviter un gros stress ! Les salles des fêtes sont certes peu chères mais si vous devez totalement les redécorer pour camoufler les éléments disgracieux …. bonjour l’addition! De plus celle ci sont généralement très très grande donc sauf si vous invitez 400 personnes, cela risque de faire très *gloups* vide !

Nous avions prévu 130 invités au repas et environ 180 au vin d’honneur. Nous avions clairement dit à nos parents que nous ne voulions pas recevoir 100 inconnus sous prétexte qu’ils soient des collègues, prof de yoga ou cousins au 25ème degré. Heureusement nos parents nous ont suivi sur ce principe et nous avons pu nous retrouver qu’avec des têtes connues!

Vu notre nombre d’invité, les salles des fêtes communales étaient donc exclues, nous avons choisi la formule « clef en main » où la salle et le traiteur sont groupés. La salle était un véritable coup de cœur (l’alliance des briques rouges et de la modernité) et l’essai du traiteur très concluant. En plus c’était le même traiteur qu’au mariage d’un couple d’amis quelques années auparavant. Finalement le traiteur a été le seul point négatif de notre mariage ! Comme quoi … on ne peut vraiment rien prévoir !

Voici maintenant quelques idées pour changer des traditionnelles décorations de mariage.

Toutes les photos sur la page Pinterest :  La duchesse se marie !

En premier (si vous vous mariez religieusement) : L’église !

Mariage Melanie & Jeremy - 214

Selon moi une belle gerbe de fleurs sur l’autel est le must have ! Pensez aux photos lors de la signature du registre …Sinon les fleurs coûtent en général un bras donc voici quelques autres solutions :

Pour l’autel :

  • Fleurs coupées rassemblées dans une belle caisse en bois
  • Initiales sur de la mousse pour l’originalité !

Pour l’allée :

  • Les pompons : esthétiques et peu coûteux à réaliser (en tulle ou papier de soie) c’est l’option que nous avions choisie !
  • Les rubans de tulle : Que l’on peut aussi associer avec quelques fleurs ramassées dans les champs : (élément à déléguer car vous n’aurez pas le temps)
  • Des petits mots d’amour
  • Des bougies : Intéressant si vous avez beaucoup de contenants en verre disponibles mais je ne suis pas sûre de l’effet visuel en pleine journée…

3

Pour la sortie de l’église : (pour chaque option vérifier bien avec votre curé et la mairie!)

  • Des cœurs au sol : Nous avions écrit au sol nos initiales et notre date de mariage à la craie. Mais vérifiez au préalable qu’il n’y a pas d’autres mariages avant / après vous !

7341b050ae99b8876ef8b8d5e97b0cc8

  • Une explosion de cœurs en papier : c’est l’option que nous avions choisie ! Prenez des vieux livres aux pages jaunies qui ressortiront mieux sur les photos.
  • Un lâché/une allée de ballons : une option plébiscitée par les mariés lors des vins d’honneur mais qui peut aussi se réaliser (avec l’accord du curé et de la mairie!) à la sortie de l’église mais qui demande une belle organisation !
  • Un lâché de papillons : Personnellement ce n’est pas l’option que je choisirais car à moins d’en avoir un grand nombre je ne pense pas que le résultat sera visible. Pensez aussi au pourcentage de papillons qui n’auront pas survécus dans leur petite boite … ça risque de plomber l’ambiance !
  • Un lâché de bulles : c’est une option qu’une amie avait choisi et qui est très sympa ! Par contre il faut penser aux possibles marques que les bulles peuvent laisser sur la robe et le costume ! Aussi, pour un effet vraiment spectaculaire il faut mieux prévoir des pistolets (à trouver dans les foires par exemple) ou une machine à bulles.
  • Enfin pensez aussi aux options selon votre thème / saison :

Par exemple pour un mariage automnal : pourquoi pas un lancé de feuilles (propres) ? Ou dans le sud, un lancé de lavande?

2

Pour les plans de table : Il existe de multiples possibilités mais voici mes quelques préférées à choisir en fonction de votre thème et de votre âme d’artiste …

1

Pour le livre d’or: J’ai vu tellement de mariage avec un simple livre pour écrire des petits mots alors qu’il y a tant d’alternatives plus fun ! voici un petit florilège qui aideront vos invités à trouver de l’inspiration :  (arbres à vœux, à empreinte, album photos, bouteille de vin à ouvrir à chaque anniversaire de mariage ….) Pensez à quelque chose que vous aimerez afficher chez vous ou à feuilleter !

Desktop2

Retrouvez toutes ces idées, et bien d’autres sur la page Pinterest : La Duchesse se marie ….

Et vous, êtes vous sorties des sentiers battus pour votre grand jour ?? N’hésitez pas à commenter et inspirer vous aussi d’autres mariées !

4Prochainement : La Duchesse se Marie … en Chaussures Colorées !

Publicités

2 réflexions au sujet de « La Duchesse se Marie … Idées Déco ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s