La duchesse se Cultive!

La Duchesse se Cultive … au Zéro Déchets

Depuis quelque temps déjà un fibre « écolo » se glissait dans mon quotidien.

Je pense que les nouvelles générations sont beaucoup plus sensibles que n’ont pu l’être nos parents. On nous rappelle constamment les dégâts de notre mode de vie industrialisé sur notre environnement mais aussi son impact sur notre santé ! Est ce l’impact des différentes émissions TV qui soulignent le gaspillage, le fruit d’une éducation ou les différentes campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics… mais tout est il que j’ai commencé à me poser des questions sur mon quotidien et pris des mesures simples pour prendre soin de ma santé, limiter les polluants et diminuer mes déchets.

J’ai commencé « petit » en me renseignant sur les produits de beauté bio et en appliquant quelques principes d’une garde robe minimaliste. Après j’ai pensé à faire certains produits de beauté, puis réutiliser mes sachets plastiques pour l’achat de fruits et légumes en vrac, découper des carrés dans une serviette pour remplacer mes cotons démaquillant, ajouter des aérateurs à mes mitigeurs et enfin je me suis lancé au compost !

Ce bac à compost a été une mini révélation car je me suis rendue compte que finalement je pouvais continuer à vivre une vie « normale » tout en faisant attention à l’environnement. Mais est ce vraiment suffisant? Et là Béa Johnson est arrivée…

Lors de mon dernier passage dans la bibliothèque de ma ville, je vois le fameux livre de Béa Johnson « Zero Déchets » dont j’avais déjà longuement entendu parler à la TV et sur les blogs que je consulte. Je m’empresse de l’emprunter pour lire enfin ce que la papesse du domaine a à dire et quels sont les solutions pour simplifier ma petite vie.

Son principe qui sur le papier est très simple : utiliser 5 règles dans un ordre précis nous permettrait de réduire au minimum nos déchets tout en étant plus heureux : Refuser – Réduire – Réutilisez – Recycler – Composter

http://www.untrucparjour.org/2014/11/21/truc-n856-principes-du-zero-dechet/
http://www.untrucparjour.org/2014/11/21/truc-n856-principes-du-zero-dechet/

Refuser ce dont nous n’avons pas besoin :

  • les articles à usages uniques (souvent en plastiques issus de la pétrochimie lourde)
  • les cadeaux gratuits et échantillons divers
  • les publicités papier
  • « autres » : carte de visite, produits su-remballés ….

Réduire ce dont on a besoin en faisant le vide dans ses placards. Cela permet de se poser les bonnes questions lors d’un futur achat. Est-ce que j’en ai vraiment besoin? N’ai je pas déjà quelque chose qui pourrait avoir la même utilité?

Réutiliser ce qu’on a besoin et qu’on ne peut pas refuser ni réduire. Il s’agit de faire ses achats en privilégiant les produits d’occasion ou vintage (qui sonne vraiment plus glamour)

  • utiliser des contenants réutilisables pour éviter l’usage de produit jetables
  • Accentuer l’économie collaborative (prêts, locations…)  et de seconde main
  • apprendre à réparer et prendre soin des objets pour allonger leur durée de vie

Recycler ce qu’on ne peut ni refuser, réduire ou réutiliser

Attention à la définition : retraiter un produit pour lui donner une nouvelle forme. C’est donc très différent de réutiliser un produit plusieurs fois sous sa forme actuelle.

Le recyclage nous donne bonne conscience pour utiliser des produits en plastiques, métal, papier .. mais il faut savoir que peu de produit sont réellement recyclés. De plus nous trions en général très mal nos déchets. Et comme le recyclage est géré très différemment d’une ville à une autre, il faut donc apprendre les bons gestes par cœur et s’y tenir! il faut également prendre le temps de rapporter ce qui n’est pas recyclable à la déchetterie.

Composter le reste des déchets

Mon mari était très septique sur le compostage et il a suffit d’à peine un mois pour qu’il se rende compte à quel point nous jetons énormément de déchets organiques auparavant. Nous l’avons joué très simplement en faisant quelques trous (pour l’aération) et en enterrant à 1/3 une vieille petite poubelle dans le jardin à proximité de notre terrasse. (En hiver nous n’aurons sûrement pas le courage d’aller au fond du jardin). Un petit bac sur le comptoir de cuisine nous sert à entasser nos déchets. Pour l’instant nous n’avons pas eu à utiliser notre compost mais nos vers de terre ont l’air très efficaces car la décomposition des déchets est très rapide!

http://www.zerowastehome.com/
http://www.zerowastehome.com/

Voici la mise en pratique conseillée par Béa Johnson :

Pour toutes les pièces la 1er étape est toujours la même : la simplification en vidant vos placards et vous poser systématiquement les questions suivantes :

  • Cela fonctionne-t-il encore? Est ce périmé ?
  • Est-ce que je l’utilise / porte régulièrement ?
  • Est-ce que j’en ai plusieurs?
  • Cela met-il ma santé en danger ?
  • Est-ce-que je le garde par culpabilité ou parce que tout le monde en a un ?
  • Mérite-t-il que je consacre du temps à le nettoyer ?
  • Pourrai-je utiliser cet espace à autre chose?
  • Est ce réutilisable ?

Une fois toutes ces questions répondues, vous devriez avoir le minium vital chez vous. Bien sûr chacun à sa définition du minimum vital. La mienne est pour l’instant bien éloignée encore de celle de Béa… Mais je pense appliquer certains de ses conseils pour alléger mon futur et simplifier notre expatriation au Canada – moins de choses à refourguer à la dernière minute!

Quelques conseils de son livre que j’aimerais mettre en place chez moi :

Cuisine :

  • Acheter plus de produits en vrac (surtout les légumineuses et féculents)
  • Tenter d’aller acheter ma viande et poisson au boucher et poissonnier avec mes contenants.
  • Voir pour acheter les yaourts, laitages et boissons dans des contenants consignés

Salle de bain :

  • Enlever ma poubelle pour me forcer à trier effectivement mes déchets
  • Essayer d’utiliser des huiles en vrac pour l’hydratation corporelle et des mouchoirs en tissus
  • Pensez à la coupe menstruelle et aux protèges-slips réutilisables.
  • Essayer ses recettes simples de maquillage (quand mes versions industrielles seront terminées)
  • Vu la grande réactivité de ma peau, je pense conserver l’utilisation de mes produits bio (eau micellaire, lait démaquillant et crèmes) en essayant peut être d’en trouver dans des emballages en verre…
  • Tenter les pastilles maison pour la gorge cet hiver.

Chambre et garde-robe :

  • Tentez les friperies et privilégiez les vêtements en fibres naturelles
  • Finaliser ma garde de robe minimaliste
  • Enlevez la poubelle !

Ménage et entretien :

  • Fabriquer mon mélange de base pour l’entretien (eau + vinaigre blanc + peau d’orange)
  • acheter du savon de Marseille liquide pour remplacer le liquide vaisselle et le savon pour les mains
  • cultiver du luffa dans son jardin pour remplacer l’éponge à récupérer

Bureau / paperasse :

  • faire la chasse aux courriers reçus.
  • Demander l’ensemble de mes factures par mail et me désinscrire de tous les abonnements / cartes de fidélité inutiles.

Voilà mes objectifs à mettre en place jusqu’à notre départ…

Quelques blogs pour poursuivre votre réflexion :

http://www.minimaliste.net/

http://noimpactman.typepad.com/

http://www.untrucparjour.org

http://www.zerowastehome.com/

L’article confession d’une ex con-sommatrice du site ladiesroom qui nous enseigne que Consommer c’est voter !

Et enfin le site de Mr mondialisation et en particulier la vidéo Cowspiracy (en anglais) qui montre un autre aspect de la destruction de l’environnement par la consommation de produits carnés :

https://mrmondialisation.org/cowspiracy-the-sustainability-secret/

Une réflexion au sujet de « La Duchesse se Cultive … au Zéro Déchets »

Laisser un commentaire

